Jeu de l'oie

De la soie, de l'or et des épices

jeu de l'oieLes échanges commerciaux en Europe au XVe siècle
Un grand jeu de l'oie bilingue pour Bourges et Augsbourg

Les deux villes ont signé leur charte de jumelage en avril 1967 ; leur histoire et leur patrimoine architectural présentent de nombreux points communs depuis l'époque romaine jusqu'à la Renaissance.
Deux grands personnages ont marqué l'histoire de Bourges et d'Augsbourg : Jacques Coeur (vers 1400 - 1456) et Jakob Fugger (1459 - 1525), beau prétexte pour concevoir un jeu de l'oie à destination du jeune public, mettant en scène les échanges commerciaux européens à la fin du Moyen Age.

Un projet primé par les instances européennes

Le projet, conçu et piloté par le service du Patrimoine de la ville de Bourges, a été présenté au Concours des Journées Européennes du Patrimoine 99 dont le thème "l'Europe, un patrimoine commun" reprend le titre de la campagne du Conseil de l'Europe en 1999-2000.
Parmi 78 projets provenant d'une vingtaine de pays, ce jeu, sélectionné dans le cadre du Prix "Journées européennes du Patrimoine", lancé à l'initiative du Conseil de l'Europe, de l'Union Européenne et de la Fondation Roi Baudoin, a été lauréat d'un prix "jeunes" accompagné d'une bourse de 6 000 euros.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles, région Centre (Ministère de la Culture) a apporté son soutien à ce projet initié par Bourges, "Ville d'Art et d'Histoire".

jeu de l'oieLa réalisation du Jeu

Des élèves et leurs professeurs ont participé à sa réalisation : dessins et recherches sur les villes-étapes, les produits, les cartes "chance-mésaventure", traductions...
Ce sont :

  • à Bourges, les collèges Littré, Jean Renoir, Saint-Exupéry, l'institution Sainte Marie-Saint Dominique, le lycée Marguerite de Navarre ;
  • à Augsbourg, les lycées Holbein, Jakob Fugger et Maria-Theresia.

A l'issue des tournois des Journées Européennes du Patrimoine qui se sont déroulés simultanément dans les deux villes les 18 et 19 septembre 1999, les 5 jeunes gagnants de chaque ville sont allés passer un wee-end dans leur ville jumelle.

Description

Ce jeu entièrement bilingue, français et allemand a été tiré en 9 exemplaires (1,50 m x 0,80 m) pour chaque ville. A Bourges les pions en grès, réalisés à la main par Isabelle Renault, guide-conférencière et céramiste, représentent Jacques Coeur et son épouse Macé de Léodepart, Jakob Fugger, la duchesse de Berry, l'ourson emblème de Jean de Berry, une gargouille de la cathédrale, etc
>>> Règle du jeu

Un jeu à emprunter dans les collèges et les lycées

Le service éducatif du patrimoine de la Ville de Bourges peut prêter aux professeurs d'histoire ou aux professeurs d'allemand qui le souhaiteraient deux exemplaires complets de ce jeu pour leurs élèves.
Un livret d'accompagnement décrivant la règle du jeu, la liste des villes-étapes, les circuits historiques des échanges en Europe (et une carte), les personnages de Jacques Coeur et Jakob Fugger, sera donné à chaque élève.